top of page
  • babouchesetsacados

Angkor. La roche parlante.


Le plus grand édifice religieux du monde, Angkor, un complexe monumentale de centaines de temples parsemés sur une surface de 4000km2 en partie couverte par la végétation. Des monuments grandioses qui partagent la même identité architecturale et des plans urbains différents, ils portent chacun une emprunte particulière exprimée entre autres, via l'architecture et les fresques murales.

Angkor a été pendant des décennies le centre du royaume Khmer, ce sont plus de 200 temples construits selon l'architecture Khmer harmonieuse et ingénieuse, où la pierre découpée en blocs est rassemblée sans ciment. Souvent qualifiée de 'la ville hydraulique', Angkor était l'une des cités les plus sophistiquées grâce à son système hydraulique, des canaux et des réservoirs qui stockent l'eau recueillies des collines et permettent de contrôler les crues, irriguer les terres et évacuer les surplus. La gestion des ressources naturelles n'avait plus de secret pour les Khmers. Mais ce système qui a fait la puissance de la cité royale a aussi été la cause de son déclin, les inondations provoquées par de violentes pluies ont fragilisé les structures qui n'ont pas résisté au temps.

... La nature a pris le dessus et Angkor est devenue l'un des sites archéologiques les plus actifs au monde.

Pour explorer ce joyau en peu de temps il faut faire un choix, et il est simple car le trio des temples les plus emblématiques met d'accord tout le monde: le temple d'Angkor Vat en tête, Ta Prohm et Bayon.

Angkor Vat le symbole de l'apogée de l'Empire khmer, il représente le Mont Meru, la maison des dieux dans la mythologie hindoue. Devenu symbole du Cambodge actuel, il figure sur le drapeau national.

Le temple est un mur de plus de 3,5 km qui entoure des douves, 3 grandes galeries spectaculaires l'une à l'intérieur de l'autre et des tours de quinconce dressées au centre. La description est simpliste mais c'est une merveille grandiose qui impose le silence, la visite se fait dans une ambiance mystique tout autant que les histoires racontées par le guide.

Pour s'imprégner de la magie des lieux il est préférable d'accueillir le soleil et admirer son lever sur site.


Le Ta Prohm, un temple où la nature a fait son oeuvre. Fascinant! Des constructions envahies par d'immenses arbres qui nous rappellent humblement la puissance de la nature.

Le site garde des vestiges d'un monastère est université bouddhique, il a été laissé dans un état proche de sa découverte, même si beaucoup d'efforts ont été déployés pour stabiliser les structures. Visiter cet endroit étrange c'est se prendre pour un explorateur le temps de quelques heures, même s'il faudrait des jours entiers pour découvrir tous ses mystères.

Le Bayon, grandiose! a l'image de son constructeur qui a, à lui seul, construit autant de temps que tous ses précédents.

L’un des plus temples les énigmatiques avec d'immenses tours surplombées de visages taillés dans des blocs de pierres. 200 visages hissés sur chaque face des tours regardant dans toutes les directions pour veiller et protéger les lieux.

Bayon était le centre de l'ancienne capitale des Souverains Khmers, il tire son nom de celui du palais céleste du dieu Indra.

On ne détient pas beaucoup d'informations sur les habitants et leurs modes de vie.

Siem Reap est une petite ville très agréable loin du bruit de Phnom Pen, c'est le point de chute pour visiter Angkor, ainsi que les villages flottants sur le Tonlé Sap où on peut faire immersion dans le quotidien de cette communauté en majorité vietnamienne qui vit sur les bords du lac.

12 vues0 commentaire
bottom of page